Diafin ne travaille qu’avec des pierres naturelles, seules capables à notre sens d’incarner la symbolique du diamant : force, éternité, pureté ; et de transmettre l’émotion qui lui est liée. Car elle provient des entrailles de la terre, d’un travail patiemment accompli par la nature. Seul ce temps donne au diamant sa solidité légendaire, l’endroit où il s’est formé lui transmet son degré de pureté. Ainsi découvrir un diamant brut recèle bien des surprises, liées au côté aléatoire de sa conception naturelle.
Les pierres sont ensuite confiées au talent des tailleurs qui sauront magnifier sa brillance en multiples facettes.
La beauté des diamants naturels n’a pas d’égal dans les produits de synthèse. Elle donnera au produit fini son mystère et pourra alors incarner l’émotion de celui qui l’offre comme de celui qui le reçoit.
Nous vendons des pierres d’origines diverses achetées avec soin et certifiées par la charte de Kimberley, et notre entreprise contrôle avec attention leur pureté et leur provenance. Ronds, en baguettes, trapèzes ou princesses, nous trouverons ensemble le diamant dont vous avez besoin, celui qui rendra votre produit inoubliable.
Taille standard du diamant facetté (57 facettes).
Cette taille est la plus couramment utilisée sur les montres et en joaillerie : lunette et bracelet de montre, divers bijoux.
Taille en 8 facettes dessus et dessous.
Elle est principalement utilisée pour les cadrans de montre.
On utilise beaucoup de diamants de forme pour les pièces de très haut de gamme, sertis sur lunettes, boîtes ou bracelets de montre.
Les couronnes sont parfois serties de diamants « briolettes » ou ronds. C’est en général le cas en joaillerie.
Ces pierres, classiques ou fantaisie, sont certifiées par des laboratoires de gemmologie, dont la fiabilité est reconnue par l’ensemble de la profession.
HRD: certificat délivré par un département du Conseil supérieur du diamant « Hoge Raad voor Diamant ». Cette organisation de coordination est au service du commerce de l’industrie du diamant en Belgique, elle en est le porte-parole.
GIA: présent aux Etats-Unis, Inde, Afrique du Sud, Botswana, Thaïlande. Ce laboratoire très réputé est géré sous la forme d’une association à but non lucratif.
Ces certificats donnent une plus-value à la pierre, en particulier pour les gros diamants. Avant un demi carat, le certificat n’est pas nécessaire : il coûte trop cher pour aucune valeur ajoutée.
Fancy, ajouté au nom de la couleur, est le terme désignant le diamant de couleur d’origine naturelle.
Les roses, les bleus, les jaunes sont des pierres rares. Comme pour les diamants incolores, il est utile de les certifier, lorsque leur valeur est importante.