Le diamant, « adamas » ou « l’invincible » apparaît dans certains textes gréco-romains au VIII ème siècle avant JC. Ainsi la mythologie grecque dit que Chronos, le dieu du Temps avait transformé un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse. Mais son origine précise, temporelle ou spatiale, n’est pas connue.
Sous le règne des pharaons, il symbolisait le soleil, dieu vénéré, symbole de vérité, de force et de courage et on l’intégrait au centre de la croix ansée du signe Ankh, hiéroglyphe signifiant “la vie”.
On retrouve trace de la pierre au IVe siècle avant JC, dans certains textes sanskrits, évoquant déjà le commerce du diamant. Un manuscrit du premier empereur des Indes fixe en effet le montant des impôts prélevés sur l’exploitation des “vajra”. Un proverbe hindou précise que “le vajra n’est rayé que par un autre vajra”. Ces deux informations permettent de penser que ce mystérieux matériau exploité, le vajra, n’était autre que le diamant, et qu’il avait une grande valeur puisque son commerce était soumis à une taxe.
Une préciosité difficile à comprendre, dans une époque où les hommes ne savaient pas encore tailler cette pierre exceptionnelle. Les raisons semblent purement mythiques : la forme du diamant, l’octaèdre, est réputée idéale : 6 pointes aiguës, 8 facettes bien planes et 12 arêtes droites et tranchantes. On la consacre à la divinité Indra, dieu majeur de l’hindouisme, terrible incarnation de la tempête, armée de la foudre (vajra).
Reprenant au VIe siècle de notre ère l’ancienne mythologie hindouiste, deux rois attribuèrent une importance capitale au diamant, qui se confondit avec le vajra, arme d’Indra. Par ses six pointes de l’octaèdre, il symbolisait alors l’homme véritable, résistant aux attaques de toutes les puissances, venues du ciel ou de l‘enfer.
Respecter l’éthique dans le commerce des pierres est essentiel pour l’équipe de Diafin. Le système de certification du processus de Kimberley (SCPK) en constitue le fondement.
Pour les pierres de taille importante, nous travaillons aussi avec les certificats HRD et GIA, garants de leur poids et pureté.
Bien plus qu’une pierre, le diamant relève du mythe. Son histoire remonte à la nuit des temps, émaillée d’aventures et de légendes. On lui prête des vertus guérissantes, une symbolique d’invincibilité. Diafin vous propose d’aller à la rencontre du monde à part de cette pierre d’éternité : son origine, l’histoire des plus belles pierres imaginée ou réelle, protectrices ou… maléfiques.
LIRE L’ARTICLE